L’Art en Entreprise

Diffuser l’Art Contemporain en entreprise pour mieux conjuguer la culture et le monde du travail

« Chacun d’entre nous passe un temps important sur son lieu de travail. Après le domicile, c’est souvent le lieu avec lequel nous entretenons le lien le plus familier et le plus personnel. En cette période de crise, il est indispensable de mobiliser nos efforts en direction d’un espace qui est devenu pour beaucoup un lieu de souffrance et de mal-être.

Faire entrer l’art dans le monde du travail, c’est l’occasion de l’ouvrir à un large public et créer le lien entre les deux mondes. »

L’empreinte laissée par le passage des œuvres du musée dans les entreprises partenaires sera le signe d’une nouvelle alliance possible entre l’art, le numérique et la solidarité :

Pour les salariés, elle est un vecteur d’émancipation et de cohésion. Une expérience intime et collective, source de fierté et de liberté

– Pour les entreprises, elle peut être un levier de développement et d’ouverture, une source d’innovation et d’audace, un moyen d’ancrage et de rayonnement dans le territoire.

– Pour les artistes qui s’investissent dans ces démarches, ce sont de nouveaux horizons qui s’ouvrent avec de nouveaux moyens de production et une autre visibilité de leur création.

Le projet l »’Entreprise à l’œuvre » du ministère de la culture repose sur des expositions réalisées à partir des collections publiques dans les locaux des entreprises.

Ainsi EPSON France expose les 122 œuvres vendues aux deux VAE  2014 et 2016.