Presentation

Comment innover dans d’art contemporain ?

MoLA – Museum Of Living Art – répond d’une façon magistrale à cette question : de la constitution de ses collections à la présentation de ces dernières, MoLA inverse toutes les tendances.

Les collections ne sont pas constituées par le choix d’un commissaire d’exposition, ou un conservateur : elles sont constituées suite à une vente aux enchères qui consacre les œuvres vendues au rang de pièce de musée pour MoLA.

La collection du musée est donc l’empreinte directe des collectionneurs sur le marché d’art contemporain.

La révolution digitale a déjà eu lieu et le monde de l’Art français regarde la caravane passer. C’est pourquoi MoLA ne se contente pas constituer des collections en attendant de pouvoir les présenter au grand public !

MoLA a créé une nouvelle tendance en mettant en place une version nomade en entreprise pour faire vivre les toiles avant de pouvoir les contempler in situ. Cette version n’est pas « un palliatif » à l’absence de locaux, mais bien une brique indissociable de la philosophie de MoLA pour un art accessible, sans snobisme, ni mondanité.

Les initiatives digitales pour favoriser l’accès à l’art

Les démarches de création évoluent, et nombreux sont les artistes qui créent sur support numérique et désirent exposer dans ce même monde numérique. Souvent critiqué, le numérique élargit cependant le champ des possibles en permettant de nouvelles pratiques :

En partenariat avec Epson France et son procédé de Digigraphie®, MoLA s’assure de pouvoir faire voyager les œuvres de ses collections dans le monde entier. Une fois encore, ce nomadisme des œuvres est rendu possible par l’utilisation intelligente des technologies numériques.

Le monde est en marche et les organisateurs de MoLA prennent les devants en mettant en place des politiques digitales innovantes. Plutôt que de dresser de vaines murailles dogmatiques au nom de la tradition et du prestige artistique Français passé, embrassons ces règles nouvelles du DIGITAL.

La révolution numérique gronde à la porte de l’art contemporain, MoLA ouvrent les portes…