Microsoft Word - acheter.docx

LES COULISSES DE DROUOT

« Adjugé, vendu ! »

5000 personnes se pressent chaque jour à Drouot.

PREMIÈRE PLACE DE VENTE AUX ENCHÈRES MONDIALE, cet hôtel des ventes parisien est un lieu mythique, connu dans le monde entier.

Il est 8 heures. Le ballet des transporteurs vient de débuter dans les sous-sols de l’Hôtel Drouot. Tous les objets d’art sont acheminés vers les étages supérieurs qui desservent 16 salles de vente.
Les commissaires-priseurs sont déjà là, prêts à accueillir les œuvres d’art qu’ils mettront en vente dans les prochaines heures.

A 11h, chaque objet a trouvé sa place. L’Hôtel Drouot s’apprête à ouvrir ses portes au public. En fin de matinée, les acheteurs occasionnels comme les habitués investissent les murs de l’Hôtel Drouot.

Pour enchérir, chacun à sa méthode. Certains privilégient le téléphone tandis que d’autres préfèrent assister à la vente de visu. Mais pour tous, qu’ils soient riches ou ou moins riches, l’achat d’un objet d’art n’est jamais gagné d’avance. L’incertitude reste totale jusqu’au coup de marteau du commissaire-priseur.

A l’aube, tous les objets qui ont été vendus la veille sont stockés dans les sous-sols de Drouot par les magasiniers. Plus tard, les acquéreurs viendront les chercher.

« Quand vous allez à Drouot, vous avez 16 salles qui vendent et qui exposent en même temps tous les jours, cela veut dire que les objets vous en avez 300 x 16 (soit 4800 objets).

L’Hôtel Drouot est un musée à ciel ouvert » s’exclame Alexandre Ferri, commissaire-priseur.

Le rythme effréné d’une vente aux enchères

« Adjugé, vendu ! »

Depuis 1852, les commissaires-priseurs de l’Hôtel Drouot prononcent cette formule immuable. On entend claquer les marteaux pas moins de 500 000 fois par an.

Les clients peuvent enchérir dans la salle, sur internet ou par téléphone

A 17h, le public s’apprête à quitter l’Hôtel Drouot. Tout le quartier vit au rythme du marché de l’art. 1300 enchères ont lieu chaque année dans cet immeuble légendaire

Par Raphaël Aubois
France info